Publié le
1 juin 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Decathlon ouvrira un nouveau centre R&D à La Rochelle

Publié le
1 juin 2018

Remaniant son pôle nautique depuis deux ans, Decathlon émancipe un peu plus Tribord, sa marque englobant au départ tous les sports d’eau et qui est désormais ciblée sur la voile. Auparavant basées à Hendaye, au Pays basque, les équipes de conception du label né en 1997 s’installeront dans les années à venir en Charente-Maritime, à La Rochelle.


La marque propre Tribord est l'une des premières lancées par Decathlon, en 1997. - Tribord


Un projet qui s’insère dans une dynamique de développement du secteur des sports d’eau, concrétisée par une segmentation des pratiques. Depuis l’an dernier, Tribord a fait naître de nouvelles marques : Olaian pour le surf, Itiwit pour le paddle et Subea côté plongée. Malgré le départ à terme de Tribord, le site d’Hendaye pérennise son activité puisque les trois labels, ainsi que Nabaiji (natation), resteront abrités dans ce bâtiment qui fait l’objet d’un projet d’agrandissement.

Decathlon a choisi La Rochelle pour Tribord afin de se rapprocher d’une région comportant un grand nombre de navigants. L’entreprise pointe « la présence d'universités, de centres de formation et recherche, ainsi que le tissu associatif local sur l’un des plus grand ports de plaisance d'Europe ».

Si aucune date n’est encore communiquée sur l’installation effective, le directeur de la marque Tribord, Guénolé Havard, précise que cet espace d’innovation rassemblera « un grand nombre de compétences : ingénieurs, designers, modélistes, prototypistes, responsables logistique, communication et commercialisation », soit près d’une trentaine de collaborateurs.
 
Decathlon, qui a généré en 2017 un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros, a construit son histoire et son positionnement accessible par la conception et la production de ses propres produits. En France, l’enseigne de la famille Mulliez possède plusieurs sites R&D, notamment en Savoie pour les sports d’hiver, à Cestas pour l’univers chasse et pêche, et à Tourcoing pour les sports collectifs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com