Par
AFP
Publié le
27 janv. 2006
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Coup d'envoi du prêt-à-porter masculin pour l'automne-hiver

Par
AFP
Publié le
27 janv. 2006

PARIS, 27 jan 2006 (AFP) - Dandy en gilet noir pailleté, collégien en pull orné d'écussons, amateur de luxe discret ou de manteaux spectaculaires, l'homme s'est vu proposer des vestiaires très contrastés pour l'hiver prochain, au premier jour des défilés de prêt-à-porter à Paris.


Une création toutes en couleurs lors du défilé de prêt-à-porter automne-hiver d'Issey Miyake, le 27 janvier 2006 à Paris Photo : François Guillot/AFP

Chez Sonia Rykiel, il pourra choisir son personnage au gré de la journée ou de l'humeur. L'hiver sera douillet, enveloppé dans des pulls rayés rouge et noir, blanc et noir, voire fuschia et noir, portant éventuellement dans le dos l'inscription "Saint-Germain".

Les pantalons aiment les carreaux, l'écossais. S'ils sont gris, ils s'égaient d'un revers écossais rose. Les pulls et les vestes s'ornent d'écussons dorés. Les cravates écossaises se portent sur des chemises rayées ou à motifs. De gros gilets de laine torsadée ou de couleur vive complètent cette panoplie confortable en laine feutrée, cachemire, velours côtelé ou gabardine de coton.

Sonia Rykiel propose un raffinement plus excentrique, avec par exemple des écharpes strassées, des tweeds élégants, des gilets à l'encolure pailletée, une ceinture noire ornée d'une fleur.


Défilé prêt-à-porter masculin automne-hiver, signé Sonia Rykiel, le 27 janvier 2006 à Paris
Photo : François Guillot/AFP

De son côté le Japonais Yohji Yamamoto signe une série de vestes amples et sombres, aux revers très travaillés : ils se feuillettent, s'ornent de petits plis plats, d'un éclat de rouge, de boursouflures. Ailleurs, de petites fentes s'ouvrent devant ou derrière ou des breloques de corde ou de ruban ressemblant à des décorations ornent la poitrine.

Des étoiles blanches s'invitent sous les revers des vestes, des oeillets blancs les trouent autour de l'épaule, laissant apparaître une chemise blanche. Des broderies ornent le dos.

Les manteaux, amples, s'arrondissent parfois et sont ourlés de boucles en lanières de cuir, parsemés de simili-décorations ou d'étoiles blanches, et adoptent des cols ajourés.

On pourra opter pour de flamboyantes chemises de soie imprimée ou des pulls à col roulé, des débardeurs à capuchon, portés avec un gros bonnet de laine à pompon ou une casquette.

Chez le Japonais Masatomo, l'homme est d'une élégance naturelle et cultive un luxe discret qui se manifeste dans les détails. Les jeans se déchirent de cicatrices rouges tout au long des jambes mais s'ornent de boutons en argent massif et de rivets en nickel teints en noir, spécialement créés pour la collection.

Les pantalons sont étroits, noirs, ou en patchwork écossais à dominante marine, rouge ou blanc avec de multiples poches décalées par rapport à leur emplacement habituel.

Ils se portent avec des vestes courtes, cintrées, crèmes ou noires dont certaines ont un aspect froissé, en patchwork, ou en cas de frimas, avec un ample manteau doublé de fourrure.

Masatomo ose aussi le rouge vermillon, pour un pantalon à multiples passants à la ceinture qui s'accompagne d'un manteau marine doublé de rouge.

Les costumes sont réalisés dans des matières très travaillées, parfois avec un aspect de cuir, avec des broderies dorées ou des jeux de matières qui dessinent des rayures verticales, voire en patchwork.

Par Dominique SCHROEDER

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.