Par
AFP
Publié le
29 nov. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Collants Well : première réunion d'un "comité de pilotage" au Vigan

Par
AFP
Publié le
29 nov. 2006

MONTPELLIER, 29 nov 2006 (AFP) - La première réunion d'un "comité de pilotage" s'est tenue mercredi 29 novembre à la sous-préfecture du Vigan (Gard) où l'entreprise Textiles Well (collants) a annoncé son intention de délocaliser sa production en Asie, a-t-on appris auprès du sous-préfet, Alain Mancini.


L'usine de Well au Vigan, près de Montpellier - Photo : Pascal Guyot/AFP

"Il s'agit de déterminer les grands axes d'une politique de revitalisation du bassin (viganais) en lien avec Well" (438 salariés), a indiqué à l'AFP M. Mancini présent à cette réunion du comité qui comprend des représentants de l'Etat, de l'entreprise, des syndicats, des chambres consulaires et des collectivités.

M. Mancini a ajouté avoir transmis "un document de propositions" portant notamment sur le désenclavement (du bassin), le haut débit, la recherche d'entreprises voulant s'installer ou la relance auprès d'entreprises existantes qui pourraient créer des emplois ou transmettre leur activité.

Des propositions définitives seront faites en janvier, a précisé M. Mancini qui voit dans le tourisme, les services à la personne, la formation ou le textile de très haut de gamme, des pistes possibles à explorer.

"Soit on a 300 chômeurs de plus et un taux de chômage de 21 % au lieu de 17 % aujourd'hui, soit on rebondit", a indiqué Santo Caputo, délégué CFTC (syndicat majoritaire) qui a pour "souci essentiel la formation" des salariés dont la moyenne d'âge est de 43 ans.

Selon lui, "les aides à la création d'entreprises ne sont pas négligeables, et il y a des engagements de la région, de la direction départementale du travail et de l'emploi et de l'entreprise" pour la formation.

Patrick Valette (CGT) a salué "une vraie volonté des élus et des organismes de faire quelque chose dans un bassin très sinistré", estimant toutefois que les aides dans le cadre du FNE et des congés conversion sont "à confirmer et préciser".

Le ministre délégué à l'Industrie François Loos a déclaré de son côté mercredi à l'Assemblée nationale que Textiles Well et son actionnaire unique Natexis Industries devraient assurer la "reconversion des salariés" et la "réindustrialisation du bassin" du Vigan.

"Puisque Well a pris cette décision (de fermer son unique site du Vigan, ndlr), ils vont avoir à en assumer toutes les conséquences", a estimé M. Loos, en réponse à une question du député PS du Gard, William Dumas.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.