Publié le
28 sept. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bocage, première grande enseigne à expérimenter la location de chaussures

Publié le
28 sept. 2018

C’est un projet qui interpelle, à l’heure où la responsabilité environnementale des entreprises de mode est de plus en plus questionnée, voire fustigée. Bocage est la première grande enseigne en France à vouloir installer la location de chaussures. Début octobre, la chaîne du groupe Eram testera ce nouveau service dans six magasins pilotes en proposant à 50 clientes détentrices de la carte Bocage d’opter pour un abonnement mensuel leur permettant de chausser des souliers neufs tous les deux mois. Et surtout de les rendre pour qu’ils puissent alimenter un circuit de seconde main. Un service qui sera progressivement déployé dans d'autres adresses de l'enseigne.


La nouvelle campagne de la marque s’intitule "Good shoe mood". - Bocage


« La cliente va pouvoir se faire plaisir, jouer avec la mode, et trouver une alternative à son mode de consommation habituel, expose Clémence Cornet, directrice marketing de Bocage, une marque qui réalise 55 millions d’euros de ventes annuelles. Il y a à peine un an, on s’est demandé comment nous pouvions tenter de résoudre, à notre échelle, l’équation de la surconsommation et de l’épuisement des ressources mondiales. La mode est la 2e industrie la plus polluante au monde, et, en parallèle, le marché de la chaussure s’érode clairement en France : les consommateurs attendent des marques qu’elles leur soient utiles. C’est en ce sens que nous voulons installer un modèle qui génère de la croissance mais qui consomme moins de ressources. » 

Ce projet nommé Atelier Bocage s’inscrit dans un système à vocation circulaire. Moyennant 39 euros par mois, la cliente aura la possibilité de prendre rendez-vous via l'e-shop pour rencontrer une conseillère style en boutique afin d’essayer trois paires neuves préalablement identifiées en ligne. Elle pourra en sélectionner une après l’essayage et la porter pendant deux mois, avant de la ramener en boutique.

Car ces paires de chaussures, remises en état et reconditionnées, alimenteront à partir de la fin d'année 2018 un circuit de seconde main que Bocage mettra en avant sur son site marchand. Là aussi, il sera possible de souscrire à un abonnement, qui sera moins élevé (19 euros par mois), puisqu’il s’agira de souliers déjà portés. « C’est donc aussi un projet de mode inclusive, qui laissera la possibilité à plus de clientes de porter du Bocage ».


La boucle envisagée par l'enseigne du groupe Eram. - Bocage


La location ne concernera que les modèles qualitatifs de la ligne Made In France de Bocage – qui représente 30 % de l’offre globale de l’enseigne -, confectionnés dans son usine historique de Montjean-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire. Et si finalement une abonnée tombe amoureuse de sa paire, elle pourra la conserver au-delà du délai de deux mois en l’achetant à un tarif de -60 %.

La phase d’expérimentation est pour l'instant concentrée sur les boutiques de Paris Rivoli, d'Haussmann, le corner des Galeries Lafayette Haussmann, et les unités de Bordeaux, Angers et Lyon. Les équipes de vente ont bénéficié de formations dédiées pour devenir conseillers en style. « Un statut et des compétences valorisantes pour ces employés », appuie Clémence Cornet.

En janvier prochain, la location sera étendue à une trentaine de magasins supplémentaires du réseau Bocage, qui compte 120 points de vente en France. « Notre ambition à terme est de moins consommer, et donc de moins produire ». Ce qui peut sembler paradoxal pour une entreprise devant dégager des profits. Pour cela, elle compte créer de la valeur autour de ses pièces les plus pointues, et évidemment du service de conseil et de location.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com