Par
Les echos
Publié le
17 févr. 2009
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Benetton : bénéfice net en hausse de 7 % en 2008

Par
Les echos
Publié le
17 févr. 2009

Le groupe italien d'habillement Benetton a affiché en 2008 une hausse de 7 % de son bénéfice net à 155 millions d'euros, selon les résultats préliminaire du groupe, publiés mardi 17 février.


Benetton campagne publicitaire printemps-été 2009 - Photo : David Sims

Ce chiffre, en ligne avec les objectifs du groupe de Ponzano Veneto, s'explique par "l'accélération de la croissance dans des pays stratégiques" (Russie, Inde, Turquie...) et "les importantes interventions structurelles" mises en place par Benetton, parmi lesquelles l'amélioration de la chaîne d'approvisionnement, la simplification des collections...

Selon un communiqué du groupe, son bénéfice d'exploitation a progressé de 4,7 % à 254 millions d'euros, tandis que le chiffre d'affaires s'est établi à 2,12 milliards d'euros, en hausse de 4 % (5,7 % à taux de change constant).


Lancement d'une "série d'interventions radicales" pour contrer la crise

Mais 2009 présente un scénario difficile, illustré par les résultats du dernier trimestre au cours duquel Benetton a enregistré un ralentissement de la croissance de ses revenus de près de 3 % ainsi qu'une pression croissante sur les marges.

"Nous lancerons une série d'interventions radicales pour préparer l'entreprise au nouveau contexte qui s'annonce", a précisé l'administrateur délégué du groupe, Gerolamo Caccia Dominioni. Dans cette perspective, Benetton suivra quatre axes directeurs : le renforcement du rapport avec le réseau de vente, l'optimisation du système industriel et de la production, la réduction des coûts structurels, ainsi qu'une discipline absolue sur le capital investi.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos