Par
AFP
Publié le
20 févr. 2009
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Barrick Gold tombe dans le rouge au quatrième trimestre

Par
AFP
Publié le
20 févr. 2009


Le groupe aurifère canadien Barrick Gold, numéro un mondial du secteur, a annoncé vendredi 20 février avoir enregistré au quatrième trimestre une perte nette de 468 millions de dollars américains, faisant chuter son bénéfice net de 30 % sur l'ensemble de l'année.

Les résultats des trois derniers mois de l'année "reflètent la baisse de ses marges sur l'or et le cuivre", mais surtout des provisions et charges de 773 millions de dollars américains en écarts d'acquisition, a précisé la société, qui avait dégagé un bénéfice net de 537 millions au quatrième trimestre 2007.

Son chiffre d'affaires a en revanche grimpé de 10 % sur le trimestre, à 2,1 milliards de dollars. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice courant enregistré par le groupe est ressorti à 32 cents par action, au-delà des attentes des analystes, qui tablaient sur 30 cents.

Sur l'ensemble de l'année, Barrick Gold a vu son bénéfice net s'effondrer de 30 % à 785 millions de dollars, contre 1,1 milliard l'année précédente. Son chiffre d'affaires a par contre augmenté de 25 %, à 7,9 milliards de dollars.

Hors exceptionnels, cela correspond à un bénéfice courant 2008 de 1,90 dollar par action, là où les analystes attendaient 1,83 dollars.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.