Publié le
6 oct. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Baccarat : une nouvelle exposition baptisée La légende du cristal 

Publié le
6 oct. 2014

Du 15 octobre au 4 janvier, le Petit Palais célèbrera le 250e anniversaire de Baccarat en lui consacrant une exposition dans ses grandes galeries.

Des créations d'exception s'exposent à l'occasion de la rétrospective Baccarat.


Cet événement, la première rétrospective en France dédiée à la marque depuis l’exposition du Bicentenaire aux Arts Décoratifs en 1964, présentera près de cinq cents créations Baccarat conçues pour les grandes expositions parisiennes de 1823 à 1937.
 
Ces œuvres avaient permis à la manufacture de conquérir une notoriété internationale et d’attirer les commandes des grands du monde de l’époque.

Ainsi, seront présentées des œuvres exceptionnelles comme le monumental "Vase Négus", "la Toilette de la duchesse de Berry", ou les "Vases Simon" créés pour l’exposition universelle de 1867 à Paris.

Mais aussi des pièces de service issues de grandes commandes royales ou conçues pour les puissants du monde entier comme le tsar Nicolas II, l’Empereur du Japon, ou encore des maharadjas.
 
Enfin, l’exposition s’achèvera de manière éblouissante par une galerie où sera accro­chée une série de lustres en majesté́, dont le plus monumental resplendira de 250 lumières dans la galerie d’honneur du Petit Palais.
 
Pour sublimer ces créations, témoin du savoir-faire de Baccarat, la scénographie se veut raffinée. Les visiteurs découvriront au sein du parcours d’exposition les œuvres rassemblées selon leurs affinités stylistiques ou leur contexte de création.
 
Ces pièces historiques proviennent essentiellement de la collection privée de la manufacture lorraine et l’ensemble est complété par des emprunts au musée d’Orsay, au Louvre, aux Arts Décoratifs, à la Cité de la céramique, au château de Compiègne et aux musées de Nancy.
 
En outre, de nombreux dessins et documents d’archives inédits permettront aux visiteurs de retracer la genèse des créations exposées et de dévoiler les sources d’inspiration qui ont nourri les artisans de la célèbre manufacture depuis 250 ans.
 
L’exposition "La légende du cristal" se tient du 15 octobre au 4 janvier 2015, au Petit Palais, tarif plein 11 euros.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com