Par
AFP
Publié le
12 déc. 2005
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Axa prend le contrôle de Camaïeu et lance OPA sur 100% du capital

Par
AFP
Publié le
12 déc. 2005

PARIS, 12 déc 2005 (AFP) - L'assureur Axa a réussi à prendre le contrôle du groupe français de prêt-à-porter Camaïeu, après une tentative avortée au printemps dernier, en convainquant l'autre grand actionnaire de lui céder sa part et lancera une OPA sur le reste du capital, selon un communiqué lundi.


Campagne publicitaire Camaïeu collection automne-hiver 2005/2006

La holding Modamax, dépendant d'Axa, est montée à 52,8% du capital du groupe de prêt-à-porter soit 64,7% des droits de vote, suite au rachat d'un paquet d'actions au fonds Castlerigg Masters (Sandell Asset), représentant 10,4% du capital de Camaïeu.

Modamax lancera une OPA sur le reste du capital à 130 euros par action, ce qui valorise la totalité de Camaïeu à 787,8 millions d'euros.

Axa, gros actionnaire du groupe de textile depuis février, avait déjà lancé sans succès début avril une première OPA sur Camaïeu, à un prix nettement inférieur (85 euros par action) qui n'avait guère séduit les investisseurs. Le cours de Bourse était en effet déjà plus élevé, autour de 90 euros.

En particulier, Axa s'était à l'époque heurté au refus de l'homme d'affaires britannique Thomas Sandell, qui contrôle Sandell Asset.

Modamax (ex Financière Addax) a cette fois convaincu la société d'investissement britannique de lui céder sa participation de 632.273 actions, en offrant 130 euros par titre (53% de plus qu'en avril dernier), soit un peu plus de 82 millions pour ses parts.

Il est vrai qu'entre-temps le cours de Camaieu a régulièrement monté pour atteindre 111,50 au dernier cours lundi avant la suspension.

Dans un deuxième temps, Modamax déposera un projet OPA sur le reste des actions Camaïeu, toujours à 130 euros par titre. La cotation reprendra le 13 décembre 2005 à l'ouverture.

Le prix de 130 euros représente "une prime de 16,6% par rapport à la cotation de vendredi dernier", a fait valoir le président du directoire de Modamax, Jean-François Duprez, le fondateur de Camaïeu.

Il a justifié cette OPA notamment par la nécessité pour Camaïeu de se développer hors de France.

"L'année de Camaïeu est bonne mais ça ne va pas durer indéfiniment car on commence à avoir fait le plein (de magasins, ndlr) en France. Dans notre stratégie moyen terme nous devrons avoir de plus en plus de magasins étrangers dans notre parc. Cela demandera du temps et de la patience, ce que les marchés financiers ne sont pas toujours prêts à nous accorder", a-t-il déclaré lors d'une conférence téléphonique.

Concernant les investissements, M. Duprez a confirmé que Camaïeu compte "investir 35 millions d'euros par an" dans de nouveaux magasins, "et nous en ferons un petit peu moins cette année 2005", a-t-il précisé.

Ces investissements permettent d'envisager "de l'ordre de 30-40 magasins par an" en rythme d'ouverture. M. Duprez a ajouté que Camaïeu n'envisageait pas de se lancer sur de nouveaux marchés en plus de ceux qu'il occupe actuellement (France, Italie, Espagne, Pologne, Republique tchèque, Belgique et partenariat dans les pays du Moyen-Orient et en Russie).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.