Alaïa se lance dans la lunette avec Kering Eyewear

Alaïa se diversifie dans le segment de la lunette. Après l’habillement, les accessoires et le parfum, la maison de couture parisienne du groupe de luxe suisse Richemont lance une ligne de lunettes produite en partenariat avec Kering Eyewear, annonce-t-elle. Elle avait déjà fait une incursion sur ce segment par le passé en signant une collection ponctuelle avec Alain Mikli.

Un modèle de la toute nouvelle collection de lunettes Alaïa - Kering Eyewear
 
Chaque exemplaire de cette collection pour le printemps-été 2018, comprenant 17 modèles, « est fortement influencé par les codes de style de la maison Alaïa et par la méticuleuse attention portée au détail dans chaque aspect du design et du processus manufacturier », indique Kering Eyewear dans un communiqué.

La société créée par le groupe de luxe français pour gérer l’activité lunette de ses griffes ajoute ainsi un nouveau nom prestigieux à son portefeuille. Ce partenariat est lié à l’accord conclu en mars 2017 par Kering Eyewear avec Cartier portant sur la licence pour la production et la distribution des collections de lunettes du célèbre joaillier.
 
Dans le cadre de cet accord, le lunettier avait intégré la Manufacture Cartier Lunettes de Sucy-en-Brie, tandis que Richemont, propriétaire de Cartier, avait pris une participation minoritaire au capital de Kering Eyewear. Le deal  prévoyait par ailleurs que la société récupère aussi la licence de la maison Alaïa, détenue également par Richemont. Cette collection de lunettes, en revanche, n’est pas réalisée dans la manufacture de Cartier, mais en Italie, l’entité lunettes de Kering étant implantée à Padoue (Italie du Nord), dans le district de la lunetterie italienne.
 
Autre opération, celle avec Altuzarra, marque de prêt-à-porter et d’accessoires de luxe du créateur franco-américain Joseph Altuzarra, lancée en 2008 à New York. « Kering Eyewear va lancer une collection de lunettes capsule avec Altuzarra, mais il s’agit juste d’une collaboration ponctuelle pour l’instant », nous précise un porte-parole de la société. Cette opération n’est pas surprenante puisque le groupe de luxe figure depuis 2013 en tant qu’actionnaire minoritaire au capital de la griffe qui défile depuis septembre 2017 à Paris.

Créée en 2014, Kering Eyewear gère désormais 14 collections de lunettes (Alaïa, Gucci, Bottega Veneta, Cartier, Saint Laurent, Alexander McQueen, Brioni, Christopher Kane, McQ, Stella McCartney, Tomas Maier, Boucheron, Pomellato et Puma) auxquelles s’ajoute Altuzarra. L’entreprise prévoit d’atteindre pour 2017 un chiffre d’affaires d'environ 340 millions d'euros, comme elle l'avait indiqué lors de la présentation des résultats du groupe l'an dernier.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

LunettesMode - DiversLuxe - DiversBusinessCollection