​Showroomprivé renoue avec la croissance au premier semestre

Le portail de vente événementielle Showroomprivé indique avoir connu une croissance de 3 % de ses ventes sur le premier semestre 2018, clos au 30 juin, notamment grâce à une progression de 8,1 % sur le deuxième trimestre. Les premiers effets du plan « Performance 2018-2020 », selon la direction.

Robe de la collection IRL, marque propre du portail - Showroomprivé

La prudence reste cependant de mise alors la marge d’Ebitda se contracte de 0,2 %, à -0,8 millions d’euros. Recul expliqué par l’écoulement des reliquats de stocks de 2017, la baisse de l’activité du premier trimestre, une sélectivité accrue des ventes, et surtout aux investissements de croissance réalisé l’an passé dans le cadre du plan triennal.

Au premier semestre, le nombre d’acheteur est resté stable à 2,3 millions, avec 7 millions de commandes passées pour un chiffre d’affaires par acheteur de 126,7 euros (-1 %). Le nombre de commande moyenne par acheteur sur six mois est stable à 3,1 (-1,9 %), tandis que le panier moyen se renforce très légèrement à 41 euros (+0,9 %). Le mobile, lui, continue d’attirer de nouveaux acheteurs, et représente désormais 67 % du chiffre d’affaires (+5 point).

« Après un premier trimestre difficile marqué par un renforcement de l’exigence commerciale, le retour de la croissance que nous observons au deuxième trimestre 2018 est encourageant, pour Thierry Petitle, co-fondateur avec David Dayan. Il confirme la pertinence des choix stratégiques de notre plan "Performance 2018-2020". Ceux-ci permettent de soutenir l’amélioration des résultats et préparent ainsi au mieux la fin d’année, une période charnière pour le Groupe. Nous restons focalisés sur l’exécution de notre plan stratégique qui nous permettra de tirer profit du plein potentiel du Groupe.»

Le premier semestre a ainsi été marqué par l’activation de trois leviers d’action. A commencer par le déploiement fin juin de SRP Media, une régie média dédiée aux Digital Woman, et permettant d’exploiter sur le front publicitaire la massive base de données clients de ShowroomPrivé sur ce segment. A cela s’ajoute la dynamisation du partenariat omnicanal avec Carrefour : 600 points click-and-collect sont déployés, tandis que des campagnes croisées ont été menées. Le portail indique par ailleurs avoir effectué des "progrès tangibles" quant à l’internalisation des flux logistiques, tandis qu'il a se renforcé l’offre de dropshipment (livraison directe fournisseur) et qu’a été déployé un nouvel entrepôt mécanisé.  

En 2017, le site a réalisé 655 millions d’euros de chiffre d’affaires, en progression de 21,4 %. Mais l’Ebitda s’est lui contracté de 53,8 %, pour atteindre 13,1 millions d’euros, soit 2 % du chiffre d’affaires.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - DiversDistributionBusiness