Publié le
29 mai 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

​L’e-commerce chinois passera les 1 000 milliards de ventes en 2018

Publié le
29 mai 2018

Fort de ses 500 millions de cyberacheteurs, l’Empire du Milieu devrait cette année franchir la barre des 1 000 milliards de dollars de vente, avec notamment une puissance des ventes transfrontalières, selon une étude Frost & Sullivan pour le spécialiste du domaine Azoya.

Le vendeurs japonnais sont les vendeurs étrangers les plus appréciés par les cyberacheteurs chinois - DR


Les ventes « crossborders » chinoises devraient atteindre 125 milliards de dollars cette année, à l’heure où 63 % des consommateurs chinois indiquent vouloir accroître le nombre de commandes passées sur des sites étrangers. A ce jour, les acheteuses chinoises seraient 20 % de plus que les hommes à commander hors du pays. Et cela notamment au profit de l’habillement, première catégorie d’achat, avec 22 % de clients ces derniers mois, devant les produits de beauté et cosmétiques (20 %) et les produits pour bébés (15 %).
 
En termes de pays pouvant tirer profit de cet engouement chinois pour les achats transfrontaliers, c’est le Japon qui arrive en tête, 72 % des clients chinois déclarant faire confiance à des vendeurs nippons. Arrivent ensuite la Corée du Sud (60 %), les Etats-Unis (55 %), l’Australie (37 %), suivis de près par la France (36 %), l’Allemagne (36 %) et le Royaume Uni (23 %).

Reste que pour profiter de cette appétence pour le transfrontalier, les défis restent nombreux. Outre les attentes spécifiques des consommateurs chinois ou même la concurrence accrue des géants locaux (Alibaba, JD.com…) qui dopent progressivement leur offre de produits étrangers, les sites étrangers se livrent entre eux une concurrence féroce. Quelque 80 % des détaillants internationaux voient ainsi désormais la Chine comme un marché attractif.
 
« L’étude montre un intérêt et des dépenses fortes de la part des consommateurs chinois concernant les achats en ligne auprès des détaillants étrangers, l’acheteur moyen en Chine dépensant près de 850 dollars par an pour des achats auprès des détaillants étrangers, résume donc Mark Dougan, directeur Asie-Pacifique de Frost & Sullivan. L’enquête souligne que les consommateurs chinois sont fortement motivés par la qualité perçue et le risque plus faible d'acheter des produits contrefaits quand ils se tournent vers ces détaillants étrangers. »

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com