Publié le
25 oct. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

​E-commerce : du retard dans la personnalisation des offres ?

Publié le
25 oct. 2016

Les données utilisateurs devaient permettre une hyper-personnalisation des offres de vente en ligne. Mais une enquête menée par l'agence L2 pointe cependant un gros retard pris dans ce domaine par les applications mobiles marchandes, principalement dû à "un manque d'effort", selon l'organisme.

Tableau interactif mettant en comparaison les données collectées par les marques avec la personnalisation de leur offre sur les portails de ventes - L2


La différence entre les applications, mettant ou non en avant des produits répondant aux goûts des internautes, se fait dès la recommandation des "apps" par les utilisateurs. Les applications affichant du contenu personnalisé reçoivent en moyenne 12 758 recommandations de la part des utilisateurs, contre 8 547 pour celles n'en offrant aucun. Et si les premières sont en moyenne notées avec 3,5 étoiles, les secondes n'en reçoivent en moyenne que trois sur cinq.

Du côté des applications disposant d'offres personnalisées, l'enquête menée par L2 montre que la part de ces offres est passée en un an de 45 à 51 % dans l'habillement, de 30 à 36 % pour les montres et la joaillerie, tandis que la part régresse de 73 % à 69 % pour les soins et cosmétiques. Un rythme de progression bien moindre que celui proposé par les sites de vente destinés aux terminaux fixes (voir le tableau interactif de l'étude).

L'enquête se penche par ailleurs sur la réaction des consommateurs face aux informations non pertinentes. Les newsletters et notifications sont les premières victimes, 65 % des personnes se désabonnant suite à leurs réceptions. 27 % des clients indiquent tout bonnement stopper de visiter le site ou l'application des portails concernés. Et 16 % décident de stopper tout achat chez la marque ou le revendeur concerné.

L'agence L2 offre par ailleurs une analyse sur les fonctionnalités de personnalisation pour l'heure adoptées par les portails. Ils seraient ainsi 78 % à permettre de lier une carte de crédit à un compte client. Ils sont en outre 65 % à intégrer des "whishlists", et 56 % à adopter des discussions en live pour guider le client. En revanche, seuls 16 % intègrent pour l'heure des dispositifs de reconnaissance pour une personnalisation des produits suggérés. 

En terme de comptes clients, L2 relève que les portails réclament désormais en moyenne trois informations obligatoires lors de la création du compte. Auxquels s'ajoutent en moyenne deux informations optionnelles, et sept questions directement liées à la "customisation" de l'offre. Dans l'habillement, la moyenne est inférieure, avec deux points obligatoires, un optionnel et six liés à la personnalisation. Chiffres peu éloignés de la beauté-cosmétique, où sont en moyenne posées trois questions obligatoires, deux optionnelles et six autres liées à la personnalisation.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com